L'EEHU collabore à un projet de recherche intitulé "L'hôpital comme milieu de vie". Le projet est porté par le LACTH (Le Laboratoire Conception - Histoire - Territoire) de l'ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille) et dirigé par Catherine Grout, professeure d'esthétique et chercheuse au LACTH. Le LAVUE (Laboratoire architecture ville urbaine) y participe également.
Dans ce cadre, l'EEHU a organisé une première séance de séminaire le mardi 15 mars 2016 intitulée "Maintenir l'hospitalité, de l'hôpital au domicile, dans une situation de grande vulnérabilité". Une seconde séance sur le même thème va être organisée le 9 mai 2017 de 14h à 17h
Durant ces séances, des professionnels de santé partagent leurs témoignages, leurs vécus de cet espace de soins, mais aussi, le vécu des équipes, des patients et de leurs proches.
Objectif de la séance : identifier les liens entre espace éprouvé et relations (au sein de l'équipe, avec les patients, avec l'institution...).
Méthode : Partir du sentir l'espace pour penser et repenser l'espace. Le croisement des notions d'hospitalité et de vulnérabilité nous renvoie aux raisons d'agir et aux capacités d'agir pour tous les acteurs concernés par l'hôpital. L'hospitalité s'entend comme notion ouverte d'accueil et de souci de l'autre, la vulnérabilité renvoie au besoin d'être soigné, de remédier à une souffrance, de pouvoir se réinscrire dans son corps et dans le corps social. L'hôpital est considéré comme un milieu à la fois depuis et avec les personnes qui l'occupent (les professionnels de santé, les patients, les accompagnants): un milieu de soins, de travail et de vie - milieu qui s'inscrit dans une continuité de l'hôpital au domicile.
Page mise à jour le : 16/04/2018 (18h48)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex