L'observatoire national de la fin de vie (ONFV) a remis le 7 janvier son quatrième rapport annuel à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Ce rapport intitulé "Fin de vie et précarités" se veut avant tout didactique. Il est présenté à partir de six parcours fictifs destinés à illustrer les différents profils des patients en fin de vie. On y trouve également des définitions rigoureuses de la précarité. Ces données clairement présentées pourront être très utiles à tout ceux qui ne sont pas spécialistes et qui souhaitent s'intéresser intelligemment à ces questions.
L'ONFV note que l'hôpital est le principal mode d'accès aux soins de fin de vie des personnes en situation de précarité et pointe le coût démesuré de cette situation par rapport au piètre rendement en termes d'humanité et d'efficacité des prises en charge. Il regrette l'absence de politique de solidarité structurée, débouchant sur une multitude de structures cohabitant dans un système cloisonné. Enfin il pointe un immense besoin de coordination et de formation des différents acteurs.
Les propositions de l'ONFV sont les suivantes :
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 07/04/2025 (17h17)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex