Jean-Pierre Graftieaux donnera une conférence dans le cadre des midis- philosophiques du CHRU le 2 octobre 2012 au sujet de son ouvrage
"Le soignant et sa conscience : la relation clinique comme présence à l'autre et expérience de l'Etre" (Seli Arslan, 2011)
Comment un soignant pourrait-il se revendiquer d'une conscience comme simple présence à soi ? Enfermé dans sa solitude, comment pourrait-il se revendiquer d'une conscience comme simple présence à soi ? Enfermé dans sa solitude, comment pourrait-il s'engager dans l'expérience relationnelle, être présent à l'autre, son patient ?
L'auteur, médecin neuro-anesthésiste, s'interroge sur la notion de conscience morale du soignant. Pour en examiner l'essence, il part de l'immersion dans sa pratique quotidienne qu'il soumet à la critique philosophique. Jean-Pierre Graftieaux est praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Reims, et docteur en philosophie.
Rendez-vous le 2 octobre 2012 à 12h30 dans la salle multimédia de l'hôpital Claude Huriez.
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 07/04/2025 (17h17)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex