Loin de vouloir couvrir les nombreux champs de la bioéthique, l'objectif est de comprendre comment les soignants concilient l'utilisation des nouvelles technologies, techniques et innovations auprès des patients, les questionnements éthiques et les contraintes juridiques fixées par les lois de bioéthique.
Quels sont les principes moraux et les représentations sociales qui sous-tendent les règles et pratiques en matière d'essais thérapeutiques, d'assistance médicale à la procréation, de prélèvements d'organes, de début et fin de vie, de recherches génomiques ou encore de nanotechnologies ?Qu'est-ce que cela change dans la clinique et les soins au chevet du patient ? Lorsque les frontières se meuvent entre naturel et artificiel, entre normal et pathologique, entre vivant et non-vivant, quel humain soigne-t-on ? Quels problèmes cela pose-t-il concrètement ? Quelles limites cela impose-t-il ? Quels progrès cela génère-t-il ? Quels sont les espoirs, les enjeux et les risques pour les soignés et les soignants ?
Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres ...), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun. Vous menez ou avez mené des réflexions sur ce sujet, individuellement ou en équipe ?
Nous vous invitons à nous soumettre une proposition de communication avant le 22 mai 2017. Rendez-vous sur notre page APPEL A COM.
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 23/10/2024 (14h43)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex