Le rapport concluerait à une dégradation de l'état du patient depuis les examens menés au Coma Science Group du CHU de Liège, en juillet 2011. Des extrait du rapport cités par Le Monde.fr seraient en faveur d'un état végétatif définitif, sans signe en faveur d'un état de conscience minimale.
Selon un autre extrait cité par Le Monde.fr, "Les réponses comportementales de M. Vincent Lambert aux différentes stimulations ne dépassent pas le stade des réponses réflexes." S'il était confirmé, ce rapport invaliderait à la fois les arguments des soignants qui voyaient dans les réactions de M. Vincent Lambert des gestes d'opposition aux soins et les arguments de ses parents qui y voyaient l'expression d'une volonté de vivre.
La question de la poursuite ou non de la nutrition artificielle pourrait, à cette occasion, redevenir ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être ; une véritable question éthique, à trancher dans la singularité d'une relation de soins, comme la loi Leonetti l'autorise.
Lire l'article sur le site du Monde.fr
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 23/10/2024 (14h43)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex