Vivre autrement les désaccords.
Les désaccords moteurs pour le soin ; mythe ou réalité ?
Dans notre cadre contemporain où l'autodétermination et les préférences personnelles sont des valeurs très fortes, la communication, la médiation et la discussion sont sans cesse promues aujourd'hui pour la mise en œuvre des meilleures pratiques au sein des institutions.
Le monde du soin n'échappe pas à ce contexte. Pourtant, la nécessité de devoir parfois recourir à des médiations internes ou à des tiers extérieurs montre que les désaccords ne peuvent pas tous être résolus sans conflit. Des désaccords peuvent survenir entre le patient et les soignants, mais aussi entre les soignants eux-mêmes et entre les différentes institutions.
Cette journée se propose d'explorer l'idée qu'il pourrait y avoir des effets positifs aux désaccords dans le soin. L'hypothèse sous-jacente est que les désaccords peuvent donner naissance à des éléments de solution, utiles pour l'avenir. Vecteurs de conscientisation, les désaccords pourraient ainsi être des producteurs d'efficacité, de solidité et donc de sérénité future.
Quelle est le rôle du débat dans le soin ? Quelle est son importance ? Comment organiser les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), les délibérations collégiales, les réunions d'équipes, les commissions diverses, les conseils d'expression de service...) ? Doit-on toujours aboutir à un consensus ? Le consensus peut-il être une unanimité ? Qu'en est-il des consensus étroits et des accords fragiles ?
Qu'apportent exactement les désaccords ? Pourrait-on les considérer comme un potentiel moteur de progrès pour les soins ? Faut-il nécessairement chercher à tous les résoudre ? A quelles conditions peut-il paraître préférable de les laisser ouverts, et sous quelles formes ? Faut-il en garder la mémoire ou les oublier, et comment ? Y a-t-il des méthodes pour les résoudre ?
Comment distinguer ce qui relève de situations singulières ou de problèmes génériques ?
Deux personnalités de renom nous feront l'honneur de participer à cette journée. Miguel Benasayag et Angélique del Rey, coauteurs de l'ouvrage "Eloge du conflit" aux éditions La découverte.
Ils donneront une conférence intitulée La question du conflit à l'époque du tout algorithmique et participerons à nos travaux.
8h30 : Accueil
9h Ouverture.
9h15 SESSION 1 : NEGOCIATIONS
11H05 PAUSE
11h35 CONFERENCE
12h50 DEJEUNER LIBRE
14h00 SESSION 2 : ESPACES DE DISCUSSION
15h30 SESSION 3 : PISTES PEDAGOGIQUES
17h CONCLUSION.
Page mise à jour le : 29/02/2024 (14h15)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex