Vidéos de la Journée annuelle 2014 : "Corps esprit ; que soignons-nous, qui soignons-nous ?"
Cliquez sur la vidéo pour la lancer sans quitter le site du l'EEHU (lors du lancement de la vidéo vous trouverez sur la barre de lecture des repères pour chaque intervention).
Les vidéos sont également disponibles avec les diaporamas correspondants sur le site de canal U
OUVERTURE
François-René PRUVOT, Coordonnateur de l’EEHU de Lille et Président de CME du CHRU de Lille
Jean-Olivier ARNAUD, directeur général du CHRU de Lille.
SESSION 1 : COMPRENDRE L'UNITE DU SUJET
Comprendre le rapport au corps et à l’esprit dans les sociétés contemporaines, Laura LANGE, doctorante en philosophie, chargée de mission à l’espace éthique Rhône-Alpes.
Retrouver l’épaisseur de l’homme par le corps, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maître de conférences en socio-anthropologie de la santé, Université Lille 2 et Marie-Anne ROUHIER, étudiante en médecine, Université Lille 2.
L’imagination en médecine, Roberto POMA, professeur de philosophie et d’histoire de la médecine, Université Paris 12.
SESSION 2 : MAINTENIR L’UNITÉ DU SUJET SOIGNE
Variation corps et esprit en consultation conjointe de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie, Louis VALLEE, Professeur de pédiatrie, C.H.R.U de Lille, Université Lille 2 et Pierre DELION, Professeur de psychiatrie, C.H.R.U de Lille, Université Lille 2.
L’esprit de l’enfant et son expression en réanimation pédiatrique, Lucie BAILLEUL, interne de psychiatrie, C.H.R.U de Lille et Anaïs SMAGGHE, assistante en pédopsychiatrie, C.H.R.U de Lille.
La réalité corporo-psychique à tous les âges en psychomotricité, Bernard MEURIN, psychomotricien, pédopsychiatrie, C.H.R.U de Lille et Mélanie CHAMBON, psychomotricienne, rééducation gériatrique, C.H.R.U de Lille.
Qu’en est-il de la pensée et de l’être quand la pathologie empêche ou limite le langage ? Perrine GENTILLEAU-LAMBIN, orthophoniste, neuropédiatrie, C.H.R.U de Lille.
SESSION 3 : DIVORCE(S) DU CORPS ET DE L'ESPRIT
Quelles sont les traces d’un esprit pensant chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ?Véronique LEFEBVRE des NOETTES, psychiatrie, A.P.H.P, doctorante en philosophie.
Quelle humanité quand la conscience est murée dans un corps sans avenir ?Michaëla FABRE, médecin, soins palliatifs, C.H.U de Grenoble.
La fonction du corps dans le grand âge, dans et par la relation au soignant, et l’articulation avec le monde, Rosa CARON, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lille 3.
SESSION 4 : CORPS ET ESPRIT DANS LA RELATION A SOI, A L'AUTRE
La prescription d’un placebo contrevient-elle au contrat de confiance?Martine TACHEAU, infirmière anesthésiste et Edouard CREPIN, médecin rééducateur, C.H de Dreux.
L'intrus qui venait de l'intérieur : le cancer, entre corps affecté et esprit divisé, Abir FAWAZ, médecin, hématologie, C.H de Roubaix et Fabrice LEROY, psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie, Universités Lille 3 et Paris 7.
Le corps des soignants en hypnothérapie, Henri BENSOUSSAN, anesthésiste, hypnothérapeute, Polyclinique de Riaumont à Liévin.
CONCLUSION
Isabelle BLONDIAUX, psychiatre, psychanalyste, chercheur, Université Paris Est.