Rendez-vous le mardi 27 novembre 2018 à l'institut Gernez-Rieux.
Argument
Pénurie d’organes pour les greffes, difficultés d’approvisionnement en certains médicaments, maîtrise des coûts ; depuis plus de trente ans on nous explique que les dépenses de santé augmentent deux fois plus vite que la production de richesse et que cela ne peut pas continuer. Pour autant il est difficile de faire la part de ce qui relève de problèmes organisationnels, voire de véritables dysfonctionnements, et de ce qui relève de choix de société, assumés ou non. La santé ne peut-elle être regardée que comme un coût ou produit-elle aussi des richesses ? Est-ce qu’il y a véritablement une pénurie en santé ?
Au quotidien, les paramètres socio-économiques ont profondément modifié les pratiques de soins. Les institutions et les professionnels de santé s’adaptent, contournent les difficultés, transigent et inventent. Parfois les acteurs se révoltent ou désespèrent. Parfois aussi les acteurs invoquent la pénurie pour se protéger, voire pour se dédouaner de certaines de leurs responsabilités. Quelle est la responsabilité des usagers ; doivent-ils modérer leurs demandes ou, au contraire, exiger plus ?
Comment l’éthique peut-elle prendre place dans le soin dans ce contexte de pénurie réelle ou supposée ? Comment concilier contraintes et dispensation de soins de bonne qualité ? Quelles sont les conditions d’application de la déontologie des professionnels de santé dans ce contexte où la demande d’efficience est toujours plus grande ? Quelles modifications des pratiques cela implique-t-il ? Quels sont les perspectives, les enjeux et les risques pour le système de santé, les professionnels et les patients ?
Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, directeurs …), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun.
En appelant les différents acteurs à parler de leur quotidien et de leur pratique, l'objectif est de comprendre comment ils s'adaptent aux modifications profondes de notre système de santé, mais aussi de les inviter à prendre de la distance vis à vis de ces contraintes.
QUAND LA PENURIE CONTRAINT A INTERROGER LA DEMANDE
LECON D'ECONOMIE - TABLE RONDE
12h10 déjeuner libre
STRATEGIES D'ADAPTATION FACE A LA PENURIE DE LITS
MAINTENIR UN SERVICE PUBLIC
Le formulaire d'évaluation sera ouvert du 27 novembre au 9 décembre.
Page mise à jour le : 29/02/2024 (14h14)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex