PUBLIC CONCERNE : Professionnels médicaux et paramédicaux du CHRU. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à s'inscrire en binôme (médecin-paramédical) ou en équipe.
MODALITES : 2 demi-journées (apport théorique + ateliers pratiques)
Objectifs pédagogiques : Connaissance de la loi Claeys-Leonetti. Rappeler le contenu de la loi et son application. Identifier les changements inscrits par la loi Claeys-Leonetti, les idées reçues et les questions que pose l'application de la loi.
La réflexion relative à l'application de la loi sera construite à partir de questions, comme par exemple :
Les idées reçues à démonter porteront notamment sur :
A l'initiative du Pôle de Neurologie du CHRU de Lille, des séances de débriefings ou entretiens éthiques sont proposés aux étudiants médicaux en fin de stage. Il s'agit d'aborder de manière informelle une ou plusieurs notions d'éthique choisies à partir des questionnements que les participants ont pu rencontrer durant le stage.
Depuis 2011, les séances sont proposées aux étudiants paramédicaux (séances communes) pour un partage des expériences et des questionnements. La démarche s'est étendue en pédiatrie et maternité. Il est prévu de l'étendre progressivement au sein des autres pôles du CHRU.
Les évaluations de ces séances par les stagiaires sont globalement très positives. Les thèmes spontanément abordés le plus fréquemment sont la vérité aux patients, le consentement aux soins, la responsabilité médicale, l'obstination déraisonnable et la fin de vie. Les séances communes aux étudiants médicaux et paramédicaux sont une occasion appréciée de découvrir que les questionnements et les modes de résolution sont largement partagés quelque soit la profession.
Vous pouvez aussi consulter notre page de liens à la rubrique formations en éthique
Page mise à jour le : 02/03/2020 (12h09)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex