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Formations proposées par l'EEHU ou avec son concours


Pratique de la Loi Claeys-Leonetti en clinique : Rappel, application, idées reçues et questions

PUBLIC CONCERNE : Professionnels médicaux et paramédicaux du CHRU. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à s'inscrire en binôme (médecin-paramédical) ou en équipe.

MODALITES : 2 demi-journées (apport théorique + ateliers pratiques)

Objectifs pédagogiques : Connaissance de la loi Claeys-Leonetti. Rappeler le contenu de la loi et son application. Identifier les changements inscrits par la loi Claeys-Leonetti, les idées reçues et les questions que pose l'application de la loi.

La réflexion relative à l'application de la loi sera construite à partir de questions, comme par exemple :

  • Dans quelles situations cliniques un traitement devient-il déraisonnable ?
  • Sur quoi fonde-t-on le caractère déraisonnable d'un traitement ?
  • Quels éléments peuvent déclencher une L.A.T ?
  • Comment organise-t-on la discussion collégiale ?
  • A quelle consultant faire appel ?
  • Quelle place pour les paramédicaux ?

Les idées reçues à démonter porteront notamment sur : 

  • La confusion entre décision et délibération collégiale ;
  • L'objectif de la loi (idée reçue : la loi aurait pour but un système inexpugnable pour le médecin, comme si elle donnait des critères précis d'action) ;
  • Le droit subjectif des malades (comme si les directives anticipées déchargeaient le médecin de sa décision et de sa responsabilité) ;
  • Les directives anticipées ; comme si elles étaient déresponsabilisantes pour les soignants (le malade impose ses choix) ou comme si elles étaient inutiles ("les médecins feront ce qu'ils voudront ") ;
  • Le rôle du médecin consultant (comme s'il était seulement une expert scientifique) ;
  • La sédation (comme si toute fin de vie se traitait par sédation) ...

 

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Entretiens éthiques pour les étudiants médicaux et paramédicaux en stage au CHRU de Lille.

Photo Reporter do futuro - Licence Creative Commons (BY-2.0

A l'initiative du Pôle de Neurologie du CHRU de Lille, des séances de débriefings ou entretiens éthiques sont proposés aux étudiants médicaux en fin de stage. Il s'agit d'aborder de manière informelle une ou plusieurs notions d'éthique choisies à partir des questionnements que les participants ont pu rencontrer durant le stage.

Depuis 2011, les séances sont proposées aux étudiants paramédicaux (séances communes) pour un partage des expériences et des questionnements. La démarche s'est étendue en pédiatrie et maternité. Il est prévu de l'étendre progressivement au sein des autres pôles du CHRU.

Les évaluations de ces séances par les stagiaires sont globalement très positives. Les thèmes spontanément abordés le plus fréquemment sont la vérité aux patients, le consentement aux soins, la responsabilité médicale, l'obstination déraisonnable et la fin de vie. Les séances communes aux étudiants médicaux et paramédicaux sont une occasion appréciée de découvrir que les questionnements et les modes de résolution sont largement partagés quelque soit la profession.

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Liens vers les formations d'autres institutions

Vous pouvez aussi consulter notre page de liens à la rubrique formations en éthique

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Page mise à jour le : 02/03/2020 (12h09)

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