Suivez-nous !
 
 
Accueil»L'observatoire de la fin de vie a remis son...

Détail d'un article

7-janv.-2015 11:24 Il y a : 9 année(s)
Catégorie(s) : Soins palliatifs et arrêt des traitements, Institutions

L'observatoire de la fin de vie a remis son rapport 2014 intitulé "fin de vie et précarités"

En associant le thème de la précarité à celui de la fin de vie, l'ONFV a voulu montrer que la fin de vie ne se limitait pas à la prise en charge des mourants. Le rapport pointe les dysfonctionnements du système et fait dix propositions.

L'observatoire national de la fin de vie (ONFV) a remis le 7 janvier son quatrième rapport annuel à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. 

Ce rapport intitulé "Fin de vie et précarités" se veut avant tout didactique. Il est présenté à partir de six parcours fictifs destinés à illustrer les différents profils des patients en fin de vie. On y trouve également des définitions rigoureuses de la précarité. Ces données clairement présentées pourront être très utiles à tout ceux qui ne sont pas spécialistes et qui souhaitent s'intéresser intelligemment à ces questions.

L'ONFV note que l'hôpital est le principal mode d'accès aux soins de fin de vie des personnes en situation de précarité et pointe le coût démesuré de cette situation par rapport au piètre rendement en termes d'humanité et d'efficacité des prises en charge. Il regrette l'absence de politique de solidarité structurée, débouchant sur une multitude de structures cohabitant dans un système cloisonné. Enfin il pointe un immense besoin de coordination et de formation des différents acteurs.

Les propositions de l'ONFV sont les suivantes :

  1. Sensibiliser les décideurs et les structures gestionnaires d'établissements et services sociaux aux besoins existants et à venir d'accompagnement de fin de vie pour les personnes en situation de précarité. Les inciter à prendre en compte cette problématique dans leur politique (notamment dans le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins notamment) et leur projet d’établissement.
  2. Expérimenter des actions territorialisées et intersecteurs (sanitaire, médicosocial, social) permettant d’accueillir dans des dispositifs existants ou par de nouveaux dispositifs, des personnes de moins de 60 ans, confrontées à la maladie grave évoluée et/ou en fin de vie et en situation de précarité (notamment liées à l'isolement ou à l'épuisement des proches aidants.
  3. Inciter au déplacement des structures ressources en soins palliatifs (réseaux et équipes mobiles) vers les personnes en situation de précarité. Maintenir des lits identifiés de soins palliatifs dans les services de SSR pour les personnes en situation de précarité et en fin de vie.
  4. Sensibiliser les associations de bénévolat d’accompagnement de fin de vie aux spécificités de l’accompagnement des personnes en situation de précarité, aux ressources existantes et proposer des formations aux bénévoles.
  5. Développer des actions de formations interdisciplinaires dans une logique de territoire pour permettre aux acteurs accompagnant des personnes en fin de vie et en situation de précarité de se connaître et de repérer les ressources disponibles pour pouvoir travailler ensemble de manière efficiente.
  6. Mettre en place des outils de repérage des fragilités sociales dans le champ du soin à l’hôpital et à domicile à l’attention des équipes soignantes.
  7. Engager une réflexion commune avec le Comité national de lutte contre l’exclusion notamment sur le droit à un enterrement "digne" pour les inhumations d’indigents. (mise à jour et diffusion de la charte pour le droit à un enterrement "digne" ; création d'une banque de données nationale des contrats obsèques).
  8. Laisser la possibilité à la personne sous tutelle de désigner une personne de confiance parmi les membres de sa famille ou ses proches lorsque le tuteur est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (en modifiant l'article L1111-6, al 3 du Code de la santé publique).
  9. Conduire des travaux de recherche sur l’équilibre socio-économique des personnes de moins de 60 ans précarisées par la maladie en fin de vie, afin d’adapter l’offre aux besoins et de mieux prévenir dans l’avenir ce risque de précarisation.
  10. Développer et suivre comme indicateur national de précarités invisibles, le nombre de personnes indigentes décédées et inhumées par les communes, tel que prévu par l'article L2223-27 du Code général des collectivités territoriales.

Téléchargez le rapport complet sur le site de l'ONFV

Téléchargez le résumé sur le site de l'ONFV

 

Mots-clés
fin de vie
précarité

Comment être tenu informé des actualités de l'espace éthique ?

Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur FacebookGoogle+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.

Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.

Page mise à jour le : 21/11/2022 (10h48)

Actualités & agenda - Organisation, missions - Commissions - Thématiques - 
Evénements - Formation - FAQ - Liens - 

 

Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex

Suivez-nous !