Près de 500 000 couples consultent chaque année en France pour infertilité et cette statistique va croissant. L'Assistance Médicale à la Procréation peut leur être proposée pour répondre à leur désir d'enfant. Toutefois, l'AMP constitue une remise en cause profonde de ce qui apparaissait jusqu'à présent comme intangible et à caractère divin : la nécessité pour un homme et une femme de recourir à l'acte sexuel pour donner la vie.
Cet ouvrage montre comment des repères moraux, parfois religieux, sont mobilisés dans les prises de décisions et les différentes étapes d'AMP. Fruit d’une enquête de terrain menée dans un hôpital, cet ouvrage laisse une large place à la parole des acteurs pour révéler une nouvelle façon de faire famille.
Ce livre intéressera aussi bien les acteurs de l'AMP – couples, médecins, chercheurs, personnels hospitaliers - qu'un grand public désireux de saisir comment s'élaborent aujourd'hui de nouvelles formes familiales empreintes d'éthique et de lien social.
Intervenant : Séverine Mathieu est professeure de sociologie à l’université de Lille 1, membre du Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (Lille 1 & CNRS).
Modérateur : Dr Christine Decanter, praticien hospitalier en Médecine de la reproduction.
Quand : jeudi 16 avril 2015 12h30-14h00
Où : salle multimédia - Hôpital Huriez - CHRU de Lille.
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex