L’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a profondément modifié nos sociétés du 21ème siècle. La prégnance et l’omniprésence de ces technologies déplacent nos représentations de l’humain et des relations à autrui. Tout, y compris la société, acquiert une identité numérique au cœur de réseaux multiples ouvrant la voie à des communications d’un nouveau type, privilégiant le présent, l’immédiat, l’ici et maintenant du village planétaire.
Ces techniques ne manquent pas de poser des questions. Elles traquent, collectent et croisent des données parmi les plus intimes, les plus sensibles (génétiques) ; la notion de « vie privée » perd sa consistance, l’oubli n’existe plus... Tous sont surveillés bon gré mal gré, au nom de la sécurité, mais aussi et surtout d’intérêts commerciaux, quand ce n’est pas de l’espionnage et de la manipulation, à niveau individuel ou entre états. Les robots surveillent des plantations, des chantiers, font des photos avec des prises de vue inédites et en même temps lancent des bombes, épient les relations conflictuelles… Le numérique combiné au cognitif, aux nanotechnologies, à la biologie… nous fait changer de monde. Mais quel monde voulons-nous construire ainsi ? En quoi ces innovations influencent-elles notre vie quotidienne et notre manière de nous représenter nous-mêmes ? Existe-t-il une neutralité du net ?
L’objectif des 6e Journées internationales d’éthique est d’interroger les enjeux éthiques de ces technologies de l’information et de la communication à différents niveaux : philosophique, politique, social, anthropologique, médical, éducatif… Il s’agit d’évaluer les impacts des TIC sur la vie quotidienne et les déplacements qu’ils suscitent, de développer une réflexion susceptible de prévenir autant que possible un certain nombre de dérives déjà identifiées ou encore à repérer, de s’interroger sur les rapports entre l’être humain et des technologies en matière éthique, anthropologique, social et autres.
En se focalisant sur le thème « L'Homme dans les mailles du numérique », les 6èmes Journées Internationales de l’Ethique donneront l’occasion à tout un chacun de réfléchir sur les enjeux éthiques des Technologies de l'information et de la communication afin d’accompagner et non de subir les innovations.
Les conférences, données par des experts venant du monde entier, déclineront les questionnements soulevés sous cinq angles différents :
1) Le phénomène numérique
Les TIC ont modifié durablement, certains diront définitivement, notre regard sur nous-mêmes, sur nos relations avec les autres, notre rapport à l’intimité… Les profils postés sur Internet sont-ils le reflet de notre personnalité singulière ou tendent-ils à nous conformer à un modèle ? De quel type sont les liens virtuels (amoureux, amicaux et professionnels) tissés sur les réseaux sociaux ? Qui a accès à quoi et dans quelles conditions ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes de sociabilité ? Que vaut le consentement donné quand le refus de le donner prive des mises à jour ? A-t-on réellement conscience de la responsabilité engagée quand des informations personnelles sont mises sur la Toile ?
2) Sécurité, surveillance et liberté(s)
En matière de sécurité et de surveillance, les TIC représentent aussi bien des avancées prodigieuses que des menaces inouïes. On pense aux caméras de surveillance, aux passeports biométriques, comme aux spyware[1] ou aux drones. Cet usage dualmet l’humain, avide de liberté et de sécurité, face à une injonction pour le moins paradoxale. Les TIC offrent un espace de liberté sans commune mesure, qui peut déboucher en quelques heures sur un évènement tel que le Printemps arabe (2011), mais ce sont aussi les TIC qui permettent aux dirigeants ou agences de surveillance – publiques comme privées – d’épier, d’enregistrer et de croiser toutes les données relatives à un individu, grâce aux big data. Comment, dès lors, concilier les besoins de sécurité et de liberté ?
3) TIC et médecine
Grâce aux TIC, les progrès en médecine se sont multipliés durant la dernière décennie. Les personnes dépendantes ont désormais à leur disposition de nombreux outils qui leur permettent de rester chez elles à la fois plus longtemps (domotique) et de façon plus sûre (télétransmission des données médicales, téléconsultation, géolocalisation). Mais l’achat de médicaments en ligne est-il une bonne solution ? Le suivi de santé est devenu plus efficient du fait du Dossier Médical Personnel (DMP) dont le principal objectif est la coordination des soins du patient. Mais le secret médical est-il sauf ? Les traitements, voire les opérations chirurgicales, à distance règleront-ils le problème de la désertification médicale ? Que détecte au juste l’imagerie fonctionnelle ? Les puces implantées dans le cerveau peuvent traiter des pathologies (épilepsie, Parkinson) mais aussi des troubles (sexuels, violents) bouleversant la frontière entre les deux…
4) TIC, éducation et communication
La révolution numérique a bouleversé nos manières de penser, d’écrire, de lire et d’apprendre. On peut s’immerger dans un livre, tandis que la tablette permet de zapper d’un article à un autre. Ecrire avec un stylo n’est pas la même chose qu’écrire sur un ordinateur. Enfin, le « par cœur » n’a plus lieu d’être à l’heure où toutes les informations sont disponibles en quelques clics. Comment alors arriver à sélectionner ce qui est vraiment pertinent, pour ne pas être submergé d’informations ? Cela est vrai dans le domaine de l’éducation (Cours en ligne, MOOC[2], Wikipédia, …) mais aussi dans le monde de l’entreprise. En interne, les salariés sont saturés de mails, de recommandations via l’intranet, appelés à répondre à chaque sollicitation, peuvent-il encore se concentrer sur leur fonction principale ? Les addictions au virtuel ne sont pas rares. Comment trouver le juste milieu et éduquer efficacement ?
5) TIC et éthique
Nous disposons des grands principes des lois européennes et internationales pour déterminer les lignes rouges, nous en connaissons les mots clés (consentement, légitime, proportionné, transparent, responsable, contrôle judiciaire, respect de la vie privée, dignité humaine...), mais comment traduire cela en pratique et en outils efficaces ? Comment aider des sociétés démocratiques à respecter des normes raisonnables ? La question n’est pas de limiter le développement des TIC en elles-mêmes, mais de se demander s’il y a des alternatives à la surveillance croissante, d’être plus clair sur le double usage, de clarifier les brèches potentielles du dispositif juridique... Mission difficile, délicate, mais ô combien nécessaire pour l’éthique.
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex