Dans le domaine médical, la transmission des informations de santé a une importance capitale aussi bien pour le soignant que le patient. Corollaire du droit à l’information, et induit par le concept de démocratie sanitaire qui innerve le monde médical contemporain, la transparence des informations de santé via la mise en place d’un dossier médical accessible par tous demeure crucial.
Véritable avancée en droit de la santé, la tenue d’un recueil de données médicales personnelles, dont le contenu, la transmission et la conservation sont réglementés, a vocation à être utilisé dans une pluralité des situations (secteur hospitalier et libéral, santé au travail, expertise, recherche…).
Cependant, cette transparence des informations de santé suscite de nombreuses interrogations. La détention de l’information et sa propriété semblent difficilement laisser place à un partage universel. De plus, la multiplication des acteurs amenés à partager des informations médicales personnelles, grâce à la mise en place du dossier médical personnel (DMP) informatisé, pose problème au regard de la confidentialité de l’information.
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex