La nouvelle loi sur la santé, annoncée pour l'automne 2014, ambitionne de refondre et de moderniser le système de santé, en appuyant le déploiement de téléservices. La volonté politique de promouvoir les inventions de télé-santé (e-health) et d'applications de santé mobile (m-health) est patente. Afin d'accompagner le processus de régulation et d'anticiper les évolutions, les professionnels de la santé et du droit expriment le besoin commun de mieux cerner les champs respectifs de la e-santé et de la télémédecine.
Organisé par le Centre René Demogue du CRDP, le colloque international du 17 octobre 2014, offre cet espace de dialogue et de réflexion sur les enjeux médicaux et juridiques des télé-prestations de santé. Il se tiendra en amphithéâtre René Cassin de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2.
Fondée sur un acte médical, la télémédecine ne peut être accomplie que par un médecin. Elle ne saurait se réduire à la télésanté, qui comprend aussi le développement d'applications commerciales. Polymorphe et évolutive, la télémédecine se décline en opérations de : télé-assistance, téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance.
Entre couverture sanitaire territoriale, dissémination des innovations, égalité d'accès entre patients, offre de soins dématérialisée et organisation des systèmes de santé et de prévoyance, la télémédecine présente nombre d'enjeux médicaux et juridiques.
Quand ? le 17 octobre 2014 à 8h45
Où ? faculté de Droit, campus Moulins, 1 place Déliot, amphi Cassin
Programme et inscription
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex