Présentation
Cette demi-journée a pour but de mettre en relation la déontologie médicale et le droit pénal. Il s'agit de savoir si, pour un même fait, il est possible d'articuler une qualification pénale et une qualification déontologique.
L'exemple de la question sur la fin de vie nous montre que ce sujet se rattache à l'actualité. L'idée étant de réfléchir sur une possible collaboration entre ces matières qui sont toutes deux confrontées à des situations infractionnelles traitées respectivement par le Conseil de l'Ordre et le Tribunal correctionnel ou la Cour d'assises. En somme, les juridictions ordinales et les juridictions pénales sont-elles complémentaires ou totalement indifférentes l'une de l'autre ?
Par ailleurs et dans un souci de collaboration scientifique, le but d'une telle conférence est également d'établir des relations entre Droit et Santé afin d'avoir aussi bien une approche médicale qu'une approche juridique.
Participants
Inscriptions et contactsBetty Zupan
9 novembre 2015, 14h
Faculté de droit, Salle Guy Debeyre (Campus Moulins, 1 place Déliot, Lille).
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex