Dans les services de réanimation pédiatrique, pédiatres, réanimateurs, psychologues, infirmiers, aides-soignants sont confrontés à des enfants qui semblent exprimer, de manière verbale et non-verbale, leurs peurs, leurs désirs et leurs volontés concernant les soins.
Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions de l'enfant ?
Certes, dans la littérature, l'autonomie, réservée à l'individu mature - souvent confondu avec la majorité juridique - est le plus souvent comprise comme la capacité rationnelle de prendre une décision, sans contrainte, et suppose en particulier trois éléments :
Or, les très jeunes enfants expriment le plus souvent leur volonté autrement : des pleurs, des gestes, des grimaces, par exemple, qui peuvent être interprétés par les soignants comme une opposition aux soins. Que faire devant une telle opposition et un tel ressenti des soignants ? Quelle place leur donner dans un processus de décision et notamment concernant une Limitation et/ou un Arrêt des Traitements Actifs ? Peut-on reconnaître une part d'autonomie chez certains enfants et lui accorder alors une place dans les choix thérapeutiques ? Les enfants devraient-ils pouvoir participer à ces décisions selon l'étendue de leurs capacités ?
Appel à communication - Date limite : 1er mai 2015
Vendredi 19 juin 2015
Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (MSH)
5, allée Jacques Berque, Nantes - 44
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 05/05/2025 (16h19)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex