Suivez-nous !
 
 
Accueil»Evénements»Les demi-journées philo-psy»2014 : L'attention conjointe : Le partage du monde

2ème rencontre philo-psy - L'attention conjointe : Le partage du monde

Cette rencontre a été organisée le samedi 1er février 2014, de 9h à 13h, à Lille (amphi multimédia - pôle formation de la Faculté de Médecine - Lille 2)

Avec la particpation d'Etienne Bimbenet et pascal Severac, philosophes et du pr Pierre Delion, pédopsychaitre.


Pour cette deuxième rencontre philo/psy, nous invitons Etienne Bimbenet, philosophe, auteur de « L’animal que je ne suis plus ». Dans ce texte, il interroge le processus d’hominisation sous l’angle de la continuité et de la rupture avec l’animal : si notre origine animale ne peut plus être niée, il s’est pourtant produit un saut qualitatif faisant que l’homme n’est plus réductible à l’animal fusse-t-il des plus perfectionnés. Ce dernier est ouvert à son milieu, tandis que l’homme est ouvert au monde et sa conscience n’est pas seulement fonctionnelle. C’est l’attention conjointe, notion bienconnue des pédopsychiatres, qui caractériserait la spécificité de notre humanité. À partir de 6 mois, l'enfant par le regard, par le pointage, partage son expérience avec l’autre. C’est cette identification à autrui comme à un agent intentionnel capable departager, au même titre que lui, un monde commun, qui fonde la possibilité même dece monde (Winnicott parlerait d’espace transitionnel, celui de la culture et des symboles).

Partager « le » monde (le monde dans son unité, comme toujours-déjà-là)est un défi qui soulève bien des débats dans le cas de l'autisme, à travers lesquels s’expriment autant de conceptions sur ce qui spécifie notre humanité. Comment, parexemple, parler de l’autisme à la première personne ? Ou encore, au-delà des aspects cognitifs, comment dans les soins soutenir le processus de subjectivation à partir de la notion d’attention conjointe ?

Nos deux autres invités traiteront plus spécifiquement de cette situation limite dans l’autisme. Pierre Delion, spécialiste de l'enfant et de l’autisme, parlera de sa pratique de pédopsychiatre. Pascal Séverac, spécialiste de Spinoza, décrira son expérience singulière au sein d’un groupe de réflexion philosophique avec des adultes autistes.

Nous espérons ainsi, par ce partage des points de vue, retrouver cette idée «fort simple et presque aussi ancienne que la philosophie, et pourtant souvent méconnue» qu'Etienne Bimbenet place au terme de son livre : « notre humanité se définit moins en elle-même et en ses caractéristiques empiriques propres que par la présomption idéalisante, qui la traverse, et qui, l'emporte au-delà d'elle-même en direction du monde."


Télécharger l'argument et le programme

Page mise à jour le : 14/01/2016 (11h43)

Actualités & agenda - Organisation, missions - Commissions - Thématiques - 
Evénements - Formation - FAQ - Liens - 

 

Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex

Suivez-nous !