La fin de vie a suscité au sein de notre société de nombreux débats. De ces réflexions ont émergé plusieurs textes de loi, le dernier date du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie. Celui-ci renforce l’autonomie des patients, avec des directives anticipées contraignantes et la désignation d’une personne de confiance, il instaure un droit la sédation profonde et continue dans certaines circonstances, il précise la limitation et l’arrêt des traitements au titre de l’obstination déraisonnable.
L’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille a proposé en 2016, une première 1/2 journée d’information sur la loi Leonetti-Claeys (aspects juridiques et changements instaurés par cette loi).
Le 20 février prochain, l’EEHU vous invite à une seconde ½ journée de réflexion, sur l'application de la loi Claeys-Leonetti. Comment cette nouvelle loi influence-t-elle les pratiques depuis les services hospitaliers jusqu’au domicile ? Quelles sont les questions, les problèmes, les enjeux et les écueils qu’induit l’application de cette loi ? En pratique, ça donne quoi?
Page mise à jour le : 22/01/2018 (11h45)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex