"Médecine normative, médecine coercitive ?"
La médecine impose-t-elle ses normes ? Est-elle normative par nature ou le devient-elle davantage dans notre société paradoxalement avide de liberté tout en normalisant les comportements au nom de la santé ?
Quand la norme devient-elle contrainte ?
A l’ère de l’Evidence Based Medicine et de l’Evidence Based Nursing, à l’ère du règne des standards, des statistiques, des moyennes, des cohortes, des points, des codifications, des protocoles, des approches globalisantes, des délibérations toujours plus participatives, dépassant la collégialité, à l’ère de l’exigence du risque zéro et de la performance gestionnaire, à l’ère du patient « techniqué » et compétent, quelle place la médecine et les soins de qualité laissent-ils à la subjectivité des patients, des soignants, des médecins ?
Existe-t-il ou existera-t-il des critères déterminant le bon et le mauvais patient ? La compétence du patient déterminera-t-elle le soin « mérité » ?
Dans quels cadres, dans quelles mesures et dans quelles limites l’éducation thérapeutique et la santé publique s’avèrent-elles légitimes ?
Page mise à jour le : 29/02/2024 (14h13)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex