Suivez-nous !
 
 
Accueil»Evénements»Journées thématiques annuelles»2017 : "Etre soignant à l'ère de la bioéthique?"

Journée 2017 : "Etre soignant à l'ère de la bioéthique?"

Que change la bioéthique dans la clinique et les soins?


Rendez-vous le mardi 28 novembre 2017 à Lille.

Argument

 

Avant la révision des lois de bioéthique prévue en 2018, l’espace éthique de Lille souhaite donner la parole sur ce sujet aux acteurs de terrain, soignants et chercheurs dans les domaines de la vie et de la santé. Biotechnologie, biomédecine, bioéthique … de quoi parlons-nous ? Où en sommes-nous ? Les recherches biomédicales impactent directement les soins lorsqu’elles trouvent une application auprès des patients. Quelles réflexions éthiques cela implique-t-il ?

Loin de vouloir couvrir les nombreux champs de la bioéthique, l’objectif est de comprendre comment les soignants concilient l’utilisation des nouvelles technologies, techniques et innovations auprès des patients, les questionnements éthiques et les contraintes juridiques fixées par les lois de bioéthique ? Quels sont les principes moraux et les représentations sociales qui sous-tendent les règles et pratiques en matière d’essais thérapeutiques, d’assistance médicale à la procréation, de prélèvements d’organes, de début et fin de vie, de recherches génomiques ou encore de nanotechnologies ? Qu’est-ce que cela change dans la clinique et les soins au chevet du patient ? Lorsque les frontières se meuvent entre naturel et artificiel, entre normal et pathologique, entre vivant et non-vivant, quel humain soigne-t-on ? Quels problèmes cela pose-t-il concrètement ? Quelles limites cela impose-t-il ? Quels progrès cela génère-t-il ? Quels sont les espoirs, les enjeux et les risques pour les soignés et les soignants ?

S'INCRIRE EN LIGNE

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres …), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun.


PROGRAMME

8h30 Ouverture. François-René PRUVOT, Coordonnateur de l’EEHU de Lille et Président de CME du CHRU de Lille, Frédéric BOIRON, Directeur général du CHRU de Lille et Didier GOSSET, Doyen de la Faculté de médecine de Lille, ou son représentant.

BIOETHIQUE : PASSE, PRESENT, FUTUR

9h Le droit de la bioéthique, une perpétuelle construction d'équilibriste pour le créateur de la norme juridique. Bérengère LEGROS, maître de conférences HDR à l'Université de Lille, droit et santé et rédactrice en chef de la Revue générale de droit médical.

PROCREATIQUE

9h30 Demande d’enfant par assistance médicale à la procréation : soignants complices, parfois otages. Point de vue du clinicien, du biologiste et du psychologue. Maryse LEROY, médecin clinicien de la reproduction, Bérengère DUCROCQ, médecin biologiste de la reproduction et Julie FRY, psychologue, CECOS, CHRU de Lille.

10h Réflexions éthiques liées aux techniques d’assistance médicale à la procréation : de la spécificité française. Christine DECANTER, médecin responsable du centre d’AMP et de préservation de la fertilité, CHRU de Lille.

10h20 Temps d’échanges.

GENETIQUE ET MEDECINE FOETALE

11h La Génétique, une discipline à l’épreuve de la Bioéthique, réflexions sur 40 ans de pratique. Sylvie MANOUVRIER-HANU, médecin, génétique clinique, CHRU de Lille.

11h20 DAN (diagnostic anténatal) - DPI (diagnostic pré-implantatoire) : Progrès, doutes et vertiges de la médecine foetale. Delphine HERON, médecin, génétique médicale/Centre de Référence "Déficiences Intellectuelles" Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, APHP.

11h40 La recherche sur l’embryon à l’ère de la génomique. Pierre JOUANNET, médecin biologiste de la reproduction, membre de l’Académie Nationale de Médecine et du Comité d'éthique de l'INSERM professeur émérite à l'Université Paris Descartes.

12h Temps d’échanges.

TRANSHUMANISME, ALLOGREFFES ET TECHNOLOGIES INNOVANTES

14h30 Corps et transhumanisme : une anthropologie. David LE BRETON, anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes.

15h Greffe de membre supérieur : allogreffe versus appareillage. Lionel BADET, médecin en chirurgie de la transplantation, CHU de Lyon.

15h20 Transplantation utérine : une allogreffe innovante ? Maryse FIORENZA-GASQ, médecin, gynécologie obstétrique et Véronique MATL, psychologue, gynécologie obstétrique, CHU de Limoges.

15h40 Reconstruction mammaire : de la chirurgie réparatrice à la chirurgie régénératrice. Pierre-Marie DANZE, médecin biologiste, banque des tissus et Pierre GUERRESCHI, médecin en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, CHRU de Lille.

16h Temps d’échanges.

16h20 Le mot de la fin. François-René PRUVOT, Coordonnateur de l’EEHU de Lille.

 

 

S'INSCRIRE EN LIGNE

TELECHARGER

Page mise à jour le : 15/09/2017 (14h40)

Actualités & agenda - Organisation, missions - Commissions - Thématiques - 
Evénements - Formation - FAQ - Liens - 

 

Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex

Suivez-nous !