Suivez-nous !
 
 
Accueil»Evénements»La loi Leonetti-Claeys

La loi Claeys-Leonetti

La fin de vie a suscité au sein de notre société de nombreux débats, de ces réflexions ont émergé plusieurs textes de loi dont le dernier datant du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie. Pour résumé, cette loi renforce l’autonomie des patients, avec des directives anticipées contraignantes et la désignation d’une personne de confiance, elle instaure un droit la sédation profonde et continue dans certaines circonstances, elle précise la limitation et l’arrêt des traitements au titre de l’obstination déraisonnable.

 

L’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille a proposé en 2016 aux professionnels, une première journée d’information sur la loi Leonetti-Claeys. L’objectif étant de sensibiliser les soignants à cette loi alors encore mal connu, présenter les aspects juridiques de la loi et expliquer les changements instaurés par cette loi.

 

Le 20 février prochain, l’EEHU souhaite réitéré une ½ journée, mais cette fois-ci de réflexion, sur la mise en application de la loi Claeys-Leonetti. Comment  cette nouvelle loi influence-t-elle nos pratiques depuis les services hospitaliers jusqu’au domicile ? Comment est appliquée cette loi dans les services de soins ? Quelles sont les questions, les problèmes, les enjeux et les écueils qu’induit l’application de la loi Claeys-Leonetti ?

Page mise à jour le : 17/01/2018 (15h06)

Actualités & agenda - Organisation, missions - Commissions - Thématiques - 
Evénements - Formation - FAQ - Liens - 

 

Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex

Suivez-nous !