Suivez-nous !
 
 
Accueil»L'espace de réflexion éthique du...

Détail d'un article

20-nov.-2013 23:43 Il y a : 3 année(s)
Catégorie(s) : Colloques, Fin de vie
Auteur : Espace de réflexion éthique du Nord Pas-de-Calais

L'espace de réflexion éthique du Nord-Pas-de-Calais vous invite à des controverses publiques sur le thème de la fin de vie

Quatre controverses publiques dans la cadre du débat national sur la fin de vie.

ERER du NPdC

(c) ERER NPdC

  La publication de l'avis N° 121 du CCNE intitulé " fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir " vient remettre sur le devant de la scène, si tant est qu'il l'avait quitté, le débat sur l'euthanasie et le suicide assisté. Très grossièrement, ce document comporte un avis majoritaire qui conclut à la nécessité de maintenir un interdit de donner la mort ainsi qu'un avis minoritaire qui défend la reconnaissance d'un " droit de mourir ". Il insiste également sur le fait que ce n'est qu'un document de réflexion parmi d'autres et appelle de ses vœux la poursuite d'un large débat social.

  Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), conformément à l’arrêté du 4 janvier 2012, ont vocation à susciter les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. L’ERER du Nord Pas-de Calais s’est donc saisi de cet appel et s’emploie à organiser ce débat dans la région. Pour éviter l’affrontement de deux camps sans réelle argumentation et sans écoute réciproque, le format de controverses publiques dans diverses villes du Nord - Pas-de-Calais a été retenu. A chaque fois, deux orateurs défendront successivement des positions opposées pour répondre à une question dans leur discipline.  Quatre controverses sont prévues "Peut-on fonder un droit à mourir ?" (controverse philosophique) ; "Doit-on inscrire les exceptions dans la Loi  ?" (controverse juridique) ; "Le pouvoir médical protecteur ou liberticide ?" (controverse entre deux médecins) et "L'économie de la santé doit-elle entrer dans le débat éthique ?" (controverse entre deux économistes). Les orateurs ne défendront pas exactement leur position personnelle, mais une position dialectique théorique destinée à éclairer le débat public sur la fin de vie.


Lire plus sur le site de l'ERER du Nord Pas-de-Calais

Comment être tenu informé des actualités de l'espace éthique ?

Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur FacebookGoogle+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.

Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.

Page mise à jour le : 18/07/2016 (09h22)

Actualités & agenda - Organisation, missions - Commissions - Thématiques - 
Evénements - Formation - FAQ - Liens - 

 

Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex

Suivez-nous !