Éditions Robert Laffont, 2010
Pilule, stérilet, IVG, PMA, clonage… En quelques décennies, la révolution contraceptive et procréatique a balayé toutes les pensées mythologiques, poétiques, philosophiques et scientifiques qui ont accompagné l’histoire de l’espèce humaine. Désormais, l’Homme sait instrumentaliser sa propre procréation. L’enfant peut venirau sein du couple quand celui-ci l’a choisi : « un enfant si je veux, quand je veux… etmême si je ne le peux pas ! »… La science donne désormais des enfants aux couples stériles ou aux couples homosexuels, elle programme la naissance d’enfants en bonne santé au sein de familles touchées par de graves maladies génétiques, et envisage la venue d’un bébé-médicament pour soigner un membre de la fratrie. Les espoirs les plus fous sont donc permis, mais bon nombre de questions reste en suspens. En instrumentalisant la procréation, la médecine instrumentalise également l’être humain conçu. Quel avenir alors pour la procréation humaine ? Quels sont les enjeux de cette révolution procréatique ? Ne réalise-t-elle pas une utopie trompeuse ?
Refusant de prendre pour acquis les dogmes et croyances de notre société procréatique, Benoît Bayle postule l’importance du lien entre la conception et le développement psychologique de l’individu, et ouvre le débat sur la dignité de l’être humain conçu.
Intervenant : Benoît Bayle est psychiatre et docteur en philosophie. Ses recherches bioéthiques autour des procréations artificielles l’ont amené à étudier la psychopathologie de la conception humaine, c’est-à-dire l’émergence de problématiques psychologiques dès la conception d’un enfant. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie périnatale, son essai À la poursuite de l’enfant parfait (Robert Laffont) a reçu le prix « Coup de coeur » de l’AJMED, l’association des journalistes médicaux grands publics.
Modération : Pierre Delion est pédopsychiatre, psychanalyste ; il était professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Lille 2 et chef du service de pédopsychiatrie du CHRU de Lille.
Où : salle multimédia, hôpital Claude Huriez à Lille, Métro CHR-Oscar Lambret
Quand : le mardi 25 avril 2017 de 12h30 à 14h, entrée libre
Vous pouvez être tenus informés des actualités de l'EEHU de Lille en vous abonnant aux pages que l'EEHU a ouvert sur Facebook, Google+ et Twitter, ou en vous abonnant aux fils RSS.
Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant dans les bandeaux du site.
Page mise à jour le : 31/05/2024 (11h55)
Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille -
Pavillon Paul Laguesse - 2 rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex